Le racisme, vaste sujet.  (Société) posté le mardi 08 janvier 2008 16:14

communautarisme, discrimination, la haine, la meconnaissance, la peur, le racisme

Blog de kessy007 :(R)évolution et réflexion sans prétention, Le racisme, vaste sujet.

      (Article datant du 14 août 2007....)

    V aste sujet que celui du racisme. Nombreux sont les blogs ou profil où l’on peut lire que le propriétaire haït le racisme et/ou honnit les racistes. Mais en réalité mettez ces individus dans des conditions pour tester leur ouverture d’esprit et vous verrez des mauvaises valeurs revenir au galop. Dans ce billet, j’essaierai d’exposer d’où le racisme tire-t-il ses racines, dans un premier temps. Ensuite, je présenterai quelles sont les conséquences de ce mal notoire. Puis, pour conclure je détaillerai quelles solutions peut-on mettre en application pour résoudre ce problème.

 

        Ici, sur ce blog, j’ai souvent défendu la théorie, selon laquelle, le racisme serait une des conséquences d’une méconnaissance des autres cultures, des autres mœurs et de l’absence d’interface pour que les populations partagent. Certaines personnes pensent que la télévision, la radio, les journaux ou autres véhicules de l’information peuvent être la source d’une connaissance de l’autre mais ils se plantent royalement. En réalité, ceci est incomplet. Les rédacteurs ou autres acteurs de ces médias n’ont souvent qu’une connaissance clichée de la chose.

 

      D ans un passage du reportage « Bowling for Colombine » de Mickael Moore la méconnaissance de l’autre, le racisme prend naissance dans la peur d’une autre population. Peur de se faire agresser, l’angoisse de se faire voler, la crainte de se faire voler son boulot alors qu’une majorité des travailleurs vient pour des emplois que les français refusent parce que trop rudes ou viennent pour finir des études poussées. La peur de ce qu'on ne comprends pas, la peur de changer son mode de vie, la peur d'un nouveau code vestimentaire, la peur de perdre le monopole pour l'Eglise etc. La peur est la pierre angulaire du racisme. Dans les années 70, on a parqué les immigrés dans des banlieues et ils y sont encore alors que cela était provisoire. La différence réside dans le fait que les enfants de ces dits immigrés sont maintenant français pour une grande majorité. 

 


 

ethnomasochisme michael moore

 

          Les conséquences de cette maladie - le racisme - , c’est la discrimination d’une partie de la population. Croyez-moi, je ne viens nullement dire ici que certains mecs de banlieue ne s'adonnent pas à l'exactions d'actes inciviques. Seulement, cela reste les agissements d’une minorité même si les médias tendent à faire croire le contraire à gros coup d'alarmisme. Il est néanmoins ridicule de généraliser ces actes à toute une population ou de le faire payer à une majorité désireuse de s'en sortir (logements, emplois). A l’écoute de certains propos Nicolas Sarkozy ou de ses proches, on ne peut pas dire que ce processus injuste s’arrêtera sous peu. Autre conséquence de la haine raciale, la ségrégation entre les populations : il y a des ghettos de pauvres et des ghettos de riches. Ce n’est pas la théorie du complot mais cela y ressemble grandement. Réussir lorsque l’on vient de la banlieue est de l’ordre du miracle, le miracle de vivre dans une cellule familiale prodiguant une éducation de qualité, de rencontrer des instits, des professeurs ou autres éducateurs juste et à l’écoute. Tout le monde n’a pas cette chance. 

 

           Pour résoudre le problème qu’est le racisme, il faut éduquer dès l’école. Combattre le racisme et le communautarisme comme on enseigne la langue française. Quand on se documente sur l’esclavagisme, la colonisation, les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie ou encore la décolonisation : on peut se dire que la haine envers les français noirs ou arabes est injustifiée mais la haine inverse insidieuse l’est beaucoup plus. Ce que je dis est dur, je le sais mais je n’approuve toutefois aucune haine quelle qu’elle soit. C’est aux gouvernements de gauche (car ceux de droite n'ont jamais pu sortir d'une vision fantasmée des choses) de travailler pour éradiquer tout cela et ce, aussi bien dans les domaines de l'éducation, de l’aménagement du territoire, du logement ou encore celui de l’emploi.  Les minorités doivent être visibles dans les médias et pas seulement pour montrer la violence en banlieue ou renforcer les clichés. Il faut des exemples autres que dans le sport ou dans la musique et réellement combattre le racisme contrairement au nuage de fumée SOS Racisme.

partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (38.107.179.210) pour vous identifier.     


16 commentaire(s)

  • kessy007

    lun 02 jun 2008 22:34

    C'est une erreur de voir dans ma réponse un acte de discrimination.
    Le racisme est injuste et doit être combattu quelqu'il soit néanmoins il faut voir les conséquences du racisme que subissent les personnes issus de l'immigration françaises ou non. On observe pas les mêmes conséquences : logement, emploi, non representation dans les médias, etc...

    Mon ironie servait juste à faire montre du fait à l'heure d'aujourd'hui qui est réellement à plaindre ? De plus, ce terme "racisme anti blanc" n'a qu'un seul but hierachiser aussi les formes de discrimination. Cela doit être combattu dans l'ensemble sans oublier les enjeux sociaux économiques sus cités

  • quidam80 mailto

    lun 02 jun 2008 22:21

    Kessy ce n'est pas par la dérision que tu dois répondre à un interlocuteur qui témoigne de son expèrience.
    Le racisme est un fléau universel, qui n'est malheureusement pas exclusif aux gens blanc de peau. On ne peut mettre en place une echelle graduée face à un acte raciste quel qu'il soit.
    Il est condamnable à tout stade, seule la réponse doit être graduée en fonction de l'acte commis. Cà se nomme la justice.
    Ton ironie est en soi une réponse discriminante.




  • kessy007

    mer 12 mar 2008 23:05

    Pourquoi te sens tu obligé de critiquer mon blog dans son intégralité alors que bon nombre de sujets sont traités intéressants ici.


    Ou la la pauvre de toi, on t'a refusé de participer à un tournoi de foot. Tu as dû souffrir le martyr. Pfff. Ton anecdote n'est rien vis à vis de la discrimination pour un logement, pour un emploi ou encore dans les études. Ton histoire me fait rire. Ce qui me fait encore plus rire c'est ton passage sur la médiatisation d'un cas de discrimination de noir. S'il y avait tant de médiatisation, crois moi les gens cesseraient de faire preuve de racisme avec les immigrés ou français issus de l'immigration......

  • Francky

    mer 12 mar 2008 20:40

    Merci pour ta réponse.
    Oui , quoi que tu en penses je parle de ce que je connais , je suis né et est grandi en banlieue ( Asnières,colombes , Poissy) et je ne lis ni le figaro ni direct soir . Une fois de plus tu tombes dans les clichés que tu dénonces .
    Le racisme contre les immigrés j'en ai été témoin tout comme j'ai été victime du racisme anti-blanc . Une fois à l'âge de 15 ans dans un tournoi inter quartier de foot à chanteloup les vignes on m'a refusé de jouer , on m'a dit ouvertement qu'on ne prenait pas de gaulois dans l'équipe. Je ne suis pas parti car des collègues à moi jouaient et j'ai suivi le tournoi des tribunes . J'aurais pu tomber dans la haine ou le racisme , mais non .....Des cons et racistes il y en a des 2 côtés . Et ma petite histoire tu crois qu'elle aurait interessée SOS racisme ?
    NON , mais dans le cas inverse , on refuse à un noir de jouer un tournoi de foot pour sa couleur de peau , cela aurait fait la une des journaux et 10 émissions speciales sur canal + . , la victime aurait été reçue à l'elysée etc.....
    Pour ce qui est d'SOS racisme , renseigne toi bien sur les agissements de cette association et sa raison d'être.Tu seras plus que déçu face à cette instrument politique du PS créee de toute pièces par Julien Dray sous Miterrand à des fins politiques . N'oublie pas que le racisme est le fond de commerce de beaucoup d'asso et du PS en particulier , c'est dans leur interêt qu'il y est du racisme , sans ça ils disparaitraient, au fond il ne tiennent plus que par ça . Tout comme le marchand d'armes a interêt à ce qu'il y est des guerres.
    Mais bon apparement leur lavage de cerveau marche à merveille à en voir ce blog.

  • kessy007

    mer 12 mar 2008 10:30


    La France est un pays raciste dans les institutions, l’éducation nationale, dans l’accession au travail, au logement etc… Nier cela est une hérésie. Explique moi sinon pourquoi a-t-on crée des associations tels que SOS Racisme, la Halde ou autre.

    1 - Sarkozy n’a pas revendiqué ses origines hongroises. De plus, il agit plus à la manière d’un Le Pen que d’un fils d’immigrés. Rachida Dati et Rama Yade sont pour moi des pretextes à la politique de Nicolas Sarkozy au sujet de l’immigration. En d’autres termes, on peut mettre en place une politique ouvertement raciste puisque certains des membres de notre gouvernement son issus de l’immigration. J’aurais été plus enclin à saluer la démarche de donner leur chance à une noire et une arabe si justement on n’avait pas crié leur différence sur tous les toits comme l’ont fait les sbires de l’UMP.

    2 - Pour ce qui est de la popularité de Zidane, Jamel et Titi Henry, cela est certainement dû à la jeunesse des gens sondés et/ou à l’oubli de l’origine de ces personnes une fois des trophées apportés à la France ou une fois la célébrité consacrée.

    3 – Ce n’est pas parce que dans d’autres pays on traite mal les immigrés qu’on doit se contenter de la situation actuelle. Ici, la discrimination, la non représentation des immigrés dans les médias ou la perpétuelle dépeinte des banlieues comme lieu de réunion de parias dangereux (alors qu’il y a une majorité de gens formidables dans ces quartiers) contribue à diviser la communauté nationale. Un plan banlieue est nécessaire encore faut il avoir le courage politique de l’entreprendre ce dont manque cruellement le gouvernement en place.

    Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. La vie est plus difficile pour les Mounir, Rachid, Massamba, Mamadou … quoi que tu en dises. Tu peux présenter des Durand qui vivent dans des conditions difficiles moi je peux te présenter 10 fois plus de personnes issus de l’immigration qui vivent cela et parfois pour ne pas dire souvent ceux-ci son diplômés. D’ailleurs, moi je parle de ce que j’ai vécu. TF1, Le Figaro ou Direct soir n’y sont pour rien dans ma manière de penser, peux tu en dire autant ?


  • Francky

    mar 11 mar 2008 19:41

    La france un pays raciste ? Non je ne crois pas , même si la gauche fait tout pour instrumentaliser le sujet et faire croire le contraire . même si il y a des racistes , comme partout dans le monde .
    1 -Sarkozy fils d'emmigré hongrois a été élu president de la république avec à ses côtés Rama Yade et Rachida Dati ,( soi disant il a fallu attendre un gouvernement de droite pour voir une telle mixité ) tu n'es pas prêt de voir une telle chose arriver en Italie , Allemagne , Angleterre ou Espagne pour l'instant.
    2- Differents sondages revèlent régulièrement que les personnalités preferées des français sont les Zidane , Jamel Debbouze , Diam's ou Thierry Henry.
    3- Va voir la vie des immigrés dans des soit disants grands pays comme les USA , l'Italie , le Japon et tu verras qu'en France c'est pas si mal.

    Et pour en finir avec l'eternel discours de victimisation ça devient obsolète , il faut arrêter de croire que la vie n'est dure que pour les Mounir , Rachid ou Massamba , je peux te presenter des Durand ou des Leblanc qui ont un boulot à 1000 euros par mois et qui dorment dans leur bagnole ou dans des squatts . Les temps sont durs pour tout le monde , et ton cliché raciste de la cuillière en argent tu sais quoi en faire

  • kessy007 mailto

    sam 12 jan 2008 15:23

    Juju,

    Je pense que tu te trompes.
    Le racisme peut se combattre. Regarde en France, les personnes d'origine espagnoles ou de pays de l'Est ont eu leur période de difficulté. Maintenant, ils ne subissent plus ce qu'on appelle de haine ou de discrimination car la culture française à incorporer certaines des moeurs de ces pays sans se dénaturer pour autant.

    Je pense que ce processus va prendre plus de temps avec les noirs et les arabes car la différence de peau et de culture est plus marquée. Mais grace à des gens comme toi, le changement va arriver plus vite. Néanmoins pour cela, il faut y croire et ne pas penser que le racisme est plus fort que toi.


  • juju

    ven 11 jan 2008 17:33

    je suis blanche, mon homme est noir, mes filles sont matisses.... lorsque ma mere vient en guadeloupe, malgre le fait qu'elle aime bien mon compagnon et qu'elle adore nos filles, elle a des reactions racistes a fond... le racisme n'est pas la méconnaissance mais l'intolerance face à une autre maniere de vivre, l'incapacité de realiser que toutes les manieres sont bonnes du moment que celle que l'on a choisit nous sied....
    le racisme ne sera jamais aneanti, c'est une utopie

  • alain

    mar 08 jan 2008 18:28

    Entièrement d'accord avec Gilbert , le racisme ce n'est pas seulement une question d'histoire de peau , le racisme c'est la peur de l'autre .

  • kessy007

    mar 08 jan 2008 17:30

    Merci pour ton commentaire.
    Je mettrais néanmoins un bémol vis à vis des solutions car il y en a... Je pense que la mixité sociale est un premier pas dans ce comabt anti raciste, la diversité dans les médias pour dépasser des clichés qui nous bouffent et l'éducation notamment à l'école.

    Qu'en pensez vous ?


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à kessy007

Vous devez être connecté pour ajouter kessy007 à vos amis

 
Créer un blog